Apple rencontre aujourd'hui des problèmes à cause du jeu Smurf's Village (les Schtroumpfs) et des micro-transactions liées au titre.
En effet, dans ce jeu de gestion gratuit, le joueur a la possibilité d'acheter des "smurfberries" qui permettent de développer bien plus rapidement leur village. Comme tout free to play de ce genre, il est bien évidement lent et il est difficile d'évoluer sans faire l'acquisition de ces petites baies que l'on peut obtenir à des prix allant de 4€ à 80€ selon la quantité. Il se trouve que plusieurs parents ont téléchargé l'application en entrant le mot de passe de leur compte iTunes qui est ensuite valable pendant 15 minutes. Les bambins pouvaient alors jouer tranquillement avec le téléphone de papa et maman, et se gaver de smurlberries... sans avoir a entrer de mot de passe.
Il faut savoir que ce problème n'est pas spécifique à Smurf's Village, mais que ce dernier récolte un nombre assez impressionnant de factures comsiques. On citera notamment un père de famille anglais qui a reçu la note salée de 1500 livres (!!!) alors que sa fille n'avait pas joué plus de deux heures. Aujourd'hui Apple essuie donc une attaque en justice d'un groupe de parents furieux contre cette façon de gérer les micro-transactions. Le juge Edward Davila a récemment rejeté l'appel de la société de Cupertino et a annoncé que la procédure pouvait reprendre son cours...
Attendons donc de voir comment la firme à la pomme va se débrouiller pour se sortir de ce mauvais pas, même si des mesures ont déjà été prises via une mise à jour de l'OS pour qu'enfin, il faille de nouveau entrer le mot de passe lorsque l'on souhaite faire de nouvelles acquisitions.
Oui les micro-transactions ont aussi leur revers de médaille...